APPROCHE CULTURELLE DE L’ENSEIGNEMENT
L’objectif de l’approche culturelle de l’enseignement est de mettre l’élève en contact avec la culture francophone locale, provinciale ou territoriale, régionale, pancanadienne et mondiale pendant toute la durée de ses études en intégrant des référents culturels signifiants dans l’enseignement des matières et dans les pratiques d’animation culturelle. Il s’agit d’amener l’élève à s’approprier la culture collective francophone et à se donner des repères culturels, en plus de lui donner le goût d’y participer par l’intermédiaire de différents secteurs d’activité. Ainsi, l’école doit susciter des échanges et des réflexions sur les différences linguistiques et culturelles, sur des sujets associés à des concepts tels que le patrimoine culturel, de même que sur les enjeux de la diversité, notamment comme source de richesse culturelle.
Dans un tel contexte, la Banque pancanadienne des référents culturels signifiants pour la francophonie a été conçue pour favoriser l’adoption et la mise œuvre d’une approche culturelle de l’enseignement dans les écoles de langue française du Canada.
PLANIFICATION DE L’INTÉGRATION DES RÉFÉRENTS CULTURELS DANS L’ENSEIGNEMENT
L’intégration des référents culturels dans l’enseignement permet d’ancrer les apprentissages dans une réalité perceptible pour les élèves. Les programmes d’études, par la nature et la dynamique de leurs composantes, fournissent de multiples possibilités de traitement des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être qui constituent autant de façons d’aborder la culture. Selon l’approche culturelle de l’enseignement, des référents culturels qui revêtent une signification particulière sur le plan de la culture francophone seront proposés dans tous les programmes d’études, de la maternelle à la 12e année, pour une exploitation substantielle.
DÉFINITION
Dans un tel contexte, les référents culturels signifiants pour la francophonie se définissent comme des éléments et des attributs caractéristiques de la communauté francophone à l’échelle locale, provinciale ou territoriale, régionale, pancanadienne et mondiale; ils peuvent servir d’objets d’études afin de charger de sens les apprentissages et de stimuler le cheminement culturel et identitaire de l’élève.
Les référents culturels peuvent être sélectionnés à même l’univers familier de l’élève ou de la culture patrimoniale. Ils peuvent aussi être puisés dans l’actualité ou provenir de l’observation de la vie courante, de la recherche historique ou de l’expérimentation scientifique; bref, ils peuvent être tirés de tous les secteurs d’activité humaine ayant un rapport avec la francophonie. Ensemble, ces référents culturels signifiants pour la francophonie animent la mémoire collective et rendent compte de ses modes de communication, de ses valeurs, de ses croyances, de ses modes de vie, de ses coutumes, de ses réalisations et de ses symboles.
MANDAT
La Banque pancanadienne des référents culturels signifiants pour la francophonie a pour mandat de diffuser les éléments culturels qui contribuent d’une manière significative à la construction de l’identité culturelle des élèves et à la vitalité de la communauté francophone du Canada.
Loin d’être exhaustive, la Banque pancanadienne de référents culturels ne prétend pas constituer un répertoire complet détaillant tout ce qui influence, marque, caractérise ou décrit la francophonie canadienne. Elle se veut un outil conçu pour mettre en valeur et animer l’espace francophone dans une perspective de développement durable, de solidarité et de promotion de la diversité.
Pour plus d’information sur le Document de fondements pour une approche de culturelle l’enseignement, cliquez ICI
CLIENTÈLES VISÉES
Cet outil pédagogique s’adresse d’abord :
− aux conceptrices et concepteurs des programmes d’études de français langue première en contexte minoritaire;
− aux maisons d’édition qui produisent des ressources pédagogiques;
− à l’ensemble des organismes et des personnes intervenant en éducation ou remplissant une mission culturelle et éducative auprès des jeunes.
Il concerne aussi :
− les gestionnaires des conseils ou commissions scolaires;
− les directrices et directeurs d’école;
− le personnel enseignant;
− les conseillères et conseillers pédagogiques;
− les responsables de l’animation culturelle et du développement communautaire;
− le personnel de soutien.
Tous ces intervenants sont invités à prendre connaissance de cet outil pédagogique et du document de fondements pour une approche culturelle de l’enseignement afin de se joindre au dialogue et de contribuer à ce projet. Ensemble, ils sont en mesure de faire toute la différence en matière de transmission et d’appropriation de la culture francophone dans les écoles de langue française en contexte minoritaire partout au Canada.